Le magnésium joue sur tous les tableaux

Plus de 70% de la population française présente des carences en magnésium. On associe souvent cette carence avec la fatigue mais cela va bien au-delà. Capitale au bon fonctionnement de l’organisme, cette substance minérale intervient également dans la gestion du stress très présent dans nos sociétés modernes. Il est donc essentiel d’en comprendre les mécanismes, de savoir repérer les signes d’une carence en magnésium et de savoir comment adapter sa prise à une activité sportive. Je réponds à toutes ces questions au cœur de cet article en tant qu’expert forme et santé et coach sportif sur Mérignac et alentours.

Le rôle capital du magnésium

Le magnésium (Mg) est une substance minérale prépondérante dans le métabolisme du corps humain. En effet, il intervient dans plus de 300 réactions biochimiques et permet une meilleure absorption des vitamines du groupe B. En outre, il joue un rôle important dans la production de l’énergie musculaire (ATP), régule la motricité intestinale, protège le cœur et régule la tension artérielle. De plus, il a une activité myorelaxante, c’est-à-dire capable de limiter les contractions involontaires comme les crampes.

Carence en magnésium : les signes cliniques

L’agitation, les tremblements, les maux de tête, les insomnies, les addictions quotidiennes (alcool, tabac, sucre…) mais aussi la tachycardie et la spasmophilie sont des signes cliniques d’une carence en magnésium. La carence en magnésium peut être induite par le stress chronique. Ce dernier peut engendrer un échange anormal au niveau cellulaire. De ce fait, le magnésium n’arrive pas à rester dans la cellule et cela augmente le phénomène de carence.

Le magnésium : un partenaire sportif incontournable

Quand on pratique une activité sportive régulière, les besoins en magnésium évoluent et il est important de veiller à ses apports. Le sport régulier demandant plus d’énergie que la normale, il puise dans les réserves pour garder les équilibres essentiels de l’organisme. Il induit donc une plus grande demande en magnésium. Pour en consommer dans le cadre de votre alimentation quotidienne, tournez-vous vers le cacao, le germe de blé, le soja, les oléagineux (amandes, noix…), les légumes verts, et certaines eaux minérales. Dans le cas où cet apport n’est pas suffisant, vous pouvez également consommer des compléments alimentaires en respectant les point suivants :

  • 300mg/jour pour une femme ; 400 mg/jour pour un homme
  • 2 à 3 prises quotidiennes pour optimiser l’absorption
  • Choisir un sel de magnésium bien absorbé (bisglycinate ou glycérophosphate de magnésium par exemple) associé aux vitamines du groupe B (B6 notamment)
  • 4 à 6 semaines de cure
  • Proscrit en cas d’insuffisance rénale

Vous désirez en savoir plus et être accompagné dans votre globalité pour atteindre vos objectifs forme et santé ? Je me propose de vous y aider en tant qu’expert forme et santé et coach sportif sur Mérignac et alentours. Formé en micronutrition, je suis également à même de vous orienter vers les compléments alimentaires les plus adaptés à votre état de forme et de santé. Faites appel à moi dès maintenant et bénéficiez de deux séances gratuites et sans engagement, en cliquant ci-dessous.

Cartouche coach sportif merignac frederic chevalier domicil'gym magnésium

Dans le cas où vous ne résidez pas sur Mérignac et alentours, faites appel au coach sportif expert forme et santé DOMICIL’GYM ® le plus proche de chez vous.

Trouver un coach sportif domicil'gym pour vous en dire plus sur le magnésium

Entrez un mot clé