Drainage de la lymphe, le sport est votre allié.

La lymphe est un liquide méconnu mais essentiel pour notre organisme. Elle circule dans le “système lymphatique”. D’un volume total de 2 litres, ce liquide blanchâtre chemine sans relâche dans notre organisme.

Contrairement au sang, aucune pompe n’intervient pour son déplacement. C’est le mouvement ou le drainage qui stimule ce dernier. Il est donc conseillé de faire du sport pour éviter les jambes gonflées ou lourdes, les œdèmes, et “l’encrassage” de votre corps.

La lymphe joue 3 rôles essentiels dans le corps humain :

– l’élimination des déchets
– la veille immunitaire (présence de globules blancs dont les lymphocytes et de ganglions lymphatiques )
– le transfert des lipides notamment, à partir de l’intestin grêle

La lymphe se déplace dans le corps du bas vers le haut par les mouvements du corps et par la contraction des muscles avec un système de clapets. Le diaphragme, au rythme des inspirations, joue également un rôle important d’aspiration vers le haut comme une pompe.

 

La lymphe met environ 2h00 pour remonter des pieds jusqu’à la veine sous-clavière et rejoindre le sang.En faisant de l’exercice physique, vous allez stimuler la vitesse de circulation, la multiplier par 10, 20 ou 30 et ainsi décrasser plus vite votre organisme.

Le sang va ensuite transporter les déchets vers le foie et les reins notamment, chargés de les éliminer définitivement. En pratiquant régulièrement une activité physique, vous éviterez les surcharges lié à un mauvais drainage lymphatique.

La marche, la natation sont excellents mais le meilleur reste le mini-trampoline ou la corde a sauter qui permet de stimuler la remontée lymphatique !

 

 

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