Trigger point et Coach sportif !

Maecenas tempus, tellus eget condimentum.

Trigger point et Coach sportif !

Les points gâchettes (point trigger, nœud) sont des petits nodules douloureux dont la définition varie.

Point trigger ?

Cliniquement, ces points lorsqu’ils se développent en surface des muscles, coïncident souvent avec les points moteurs correspondant à la zone où les vaisseaux et les nerfs s’insèrent dans le muscle.

Rappelons ici qu’un muscle agit comme une pompe. Décontracté, il se gorge de sang nouveau (oxygéné) alors que la contraction le purge des résidus métaboliques (ex. acide lactique) produits par l’effort.

Lorsqu’un muscle souffre d’hypertonie (ex. stress), son niveau accru d’activité au repos (pompe inactive) entraîne un manque d’oxygène et une accumulation de résidus. Cette accumulation risque de se concentrer davantage à la sortie du muscle. Si le manque d’oxygène est souvent accusé dans la production de la douleur, l’accumulation de résidus métaboliques au point moteur semble plus appropriée pour expliquer leur dimension et leur emplacement.

L’apparition des points trigger peut tout aussi bien être attribuée à des causes biomécaniques (mauvaise posture, traumatismes, blessures musculaires, sédentarité… ) que psychologiques (stress, frustration, somatisation…).

Les points trigger se trouvent essentiellement sur les fibres musculaires et peuvent être sentis à la palpation comme de petits nodules de taille variables ou comme un cordon musculaire. Ils ont la singularité d’être totalement indolores, sauf si on exerce dessus une pression ferme. Ils deviennent alors très sensibles.

Ils sont absents des muscles sains. Quand ils sont présents, ils maintiennent les muscles en tension anormale, ce qui peut engendrer des déséquilibres articulaires, « pincer » des nerfs, et finir par engendrer perte de mobilité, inconfort et douleurs.

Ces symptômes peuvent apparaître à distance des points gâchettes. En effet, il faut considérer le corps d’une manière globale. Ainsi, des tensions anormales dans les muscles de la voûte plantaire et les mollets vont engendrer de trop grandes contraintes sur l’articulation de la cheville ce qui peut nous amener à adopter une mauvaise posture afin de « soulager »  cette dernière. La tendance sera alors de se projeter légèrement trop en avant notamment par une légère flexion du genou  ce qui mettra une tension inapproprié sur les quadriceps, entraînant alors une réaction en chaîne notamment sur les systèmes articulaires et musculaires. Les symptômes pourront alors se manifester en aval dans une zone plus vulnérable.

Par bonheur il est possible d’agir sur les points trigger et ainsi d’améliorer la biomécanique de notre corps par des techniques simples de compression myofasciale associées à un des mouvements articulaires et une bonne respiration.

Vous favoriserez alors votre bien être, vos performances et préviendrait vos blessures.

De nombreux « Coachs Sportifs Forme & santé » Domicil’gym sont formés aux techniques Trigger Point Performance.

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