Diabétique ou non, avoir un bon apport de magnésium.

Maecenas tempus, tellus eget condimentum.

Diabétique ou non, avoir un bon apport de magnésium.

Le diabète est une maladie multifactorielle, largement liée à la génétique, et pour le type 2, à l’excès de poids (ou obésité) et à la sédentarité. Avoir un apport correct en magnésium (l’apport conseillé est de 300 mg par jour pour les femmes, 400 mg pour les hommes) ne suffit  pas à s’en protéger.

Mais le manque de magnésium ayant d’autres conséquences délétères sur la santé (fatigue, spasmophilie, déprime, crampes, et même prédisposition aux maladies cardiovasculaires), autant en consommer suffisamment. De plus, les aliments riches en magnésium sont globalement ceux conseillés aux personnes prédisposées au diabète ou diabétiques.

  • Les aliments céréaliers complets : pains, riz, pâtes, ils contiennent 2 à 3 fois plus de magnésium que leurs cousins raffinés (pain blanc et riz blanc, pâtes ordinaires). Ils sont aussi plus riches en fibres, qui freinent la digestion de leurs glucides, et évitent ainsi que leur consommation n’élève trop les glycémies ;
  • Les légumes secs, tels que haricots blancs et haricots rouges, également très riches en fibres ;
  • Les fruits secs oléagineux : noix, amandes, pistaches, noisettes, certes caloriques mais sources de bonnes graisses (mono-insaturées) qui protègent les artères ;
  • Les fruits de mer : bigorneaux, bulots, moules. Peu gras et peu caloriques, ils fournissent de plus du sélénium, un oligo-élément anti-oxydant préventif des maladies cardiovasculaires ;
  • Certaines eaux minérales magnésiennes (plus de 50 mg de magnésium par litre) : Hépar, Contrex, Courmeyeur, Rozana, Quezac, Arvie….
  • Le cacao, et par conséquent le chocolat noir, certes sucré, mais pas à bannir si on modère la quantité (une barre de 20 g en fin de repas, ou en collation avec un laitage non sucré).

Conseils

  • Apport en Magnésium+Vitamine B6+Taurine (type Formag) : 300 mg/jour (2 comprimés) pendant 3 semaines au petit déjeuner

Nota : La vitamine B6 permet de mieux fixer le magnésium dans l’organisme et la taurine de le garder plus longtemps dans la cellule.

  • Apport en Vit C (type Acerola bio) : 1 comprimé par jour pendant 3 semaines
  • Boire de l’eau : au moins 1,5 L/jour
  • Activité physique à l’extérieur : marche ou jogging 2 fois par semaine.

 

https://coach-bordeaux-2.domicilgym.fr//

 

Enter your keyword