Poids ou taux de graisse, qu’est-ce qui est important ?

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Poids ou taux de graisse, qu’est-ce qui est important ?

La prise de poids est due à différents facteurs comme l’hérédité, la maladie, la psychologie, les mauvais régimes…mais en majeure partie, il s’agit d’un déséquilibre calorique : nous consommons plus que nous dépensons ! Avec une activité sportive insuffisante et de mauvaises habitudes alimentaires, vous prenez du poids et parfois rapidement.

 

 

La plupart des régimes alimentaires se focalisent sur le poids de l’individu et non sur sa composition corporelle. Or, souvent, pour plus de 50% de votre poids perdu, il s’agit de votre masse musculaire et non de votre graisse, ce qui réduit vos chances de succès à long terme et nuit à votre santé. En effet, 90% des personnes ayant suivi un régime conventionnel reprennent leur poids ou plus dans les 6 mois à 5 ans suivant.

Si vous voulez perdre efficacement du poids, il faut perdre de la graisse et non de l’eau ou du muscle, sinon votre corps brûlera moins de calories. Sachant que 1kg de muscle peut brûler jusqu’a 36500 calories par an, vous devrez viser à préserver ou accroître votre masse musculaire. Pour chaque gramme de muscle perdu, vous devrez dépenser des calories supplémentaires sous peine de regrossir.

Le constat est simple : une perte de 1 kilo de muscle ne se verra quasiment pas alors que perdre un kilo de graisse (qui est 4 fois plus volumineuse) améliorera sensiblement votre apparence !

Pour éviter “l’effet yoyo” des régimes, il vous est conseillé de favoriser la prise de masse musculaire en optant pour une pratique sportive combinant Musculation/Cardio/Récupération. En prenant du muscle, vous allez augmenter votre métabolisme de base, qui va brûler plus de calories et ceci même au repos. Rappelez-vous, 1kg de muscle brûle autant de calories que 1h30 de cardio par semaine sur 1 an…..d’où l’importance de se muscler pour perdre du poids !

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