Sports d'hiver : des activités à haute dépense énergétique

Selon le sport choisi, la dépense sera fort différente, mais toujours majorée sur neige par rapport à l'activité habituelle !

 Exemples de quelques dépenses caloriques au cours des activités sportives  (en kilocalories/heure)

Activité quotidienne                         Activité sportive                                     Activité sportive d'hiver

Repos :75 à 85 kcal/heure              Bicyclette 10 km/h : 250 kcal/h              Ski de fond classique à 6 km/h en poudreuse : 600 kcal/h

Position Debout : 110 kcal/h           Natation 1.5 km/h : 450 kcal/h                Surf : 700 kcal/h

Travail léger (bureau) : 150 kcal/h    Football : 500 kcal/h                              Marche en raquette dans poudreuse : 720 kcal/h

Marche 4 km/h : 180 kcal/h            Footing 10 km/h : 750 à 800 kcal/h         Ski alpin : 800 kcal/h

 

 Chez chaque individu, cette dépense énergétique se répartie sur 3 niveaux :

– le métabolisme de base : il s’agit de l’énergie utilisée par le corps, au repos, pour son fonctionnement (respiration, fonctionnement des organes et des cellules). Elle représente 60 à 70% de nos dépenses.
– la thermogenèse alimentaire : il s’agit de l’énergie dépensée pour la digestion, l’absorption intestinale, le stockage des aliments. Elle ne représente que 10% de la dépense énergétique totale.
– l’activité physique : il s’agit de l’énergie utilisée pour les déplacements, les activités ménagères, professionnelles, sportives… L’activité physique représente entre 20 et 30% de nos dépenses.

C’est sur ce dernier poste que l’on doit agir pour mieux équilibrer notre balance énergétique.