Micronutrition : le rôle des probiotiques

Et si pour être en bonne santé, il suffisait de surveiller notre assiette ? Les probiotiques qui se trouvent dans de nombreux aliments, permettent de protéger notre estomac parfois fragile, en restaurant notre flore intestinale (microbiote).

bienfaits-probiotiques

Le microbiote désigne la flore intestinale, c’est-à-dire l’ensemble des micro-organismes vivant dans l'intestin grêle et le colon (environ 100 000 milliards). 

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants présents dans la flore intestinale et qui stimulent le système immunitaire. Ce sont des levures, des virus ou des bactéries qui renforcent l’immunité quand elle est faible. Pour qu’ils soient efficaces, les probiotiques doivent être ingérés en quantité suffisante et doivent résister à l’acidité gastrique de l’estomac. 

Selon nos habitudes, nos organismes sont malmenés à cause de nos conditions de vie : le stress, la pollution environnementale, mais aussi l’alimentation. En effet, nous consommons de plus en plus d’aliments industriels, qui comportent moins de fibres, moins de minéraux, moins d’oligo-éléments… Notre corps est donc moins bien approvisionné !

On trouve des probiotiques d'abord dans l'alimentation :

  • Les yaourts évidemment, mais plutôt fait maison.
  • La soupe japonaise Miso
  • La choucroute
  • Le Kéfir
  • Les micro-algues type spiruline, chlorelle, nori
  • Les cornichons
  • ....

Mais on peut en trouver aussi sous forme de compléments alimentaires pour mieux cibler ses effets. Par exemple, le "Lactobacillus Rhamnosus" a des effets intéressants sur le système immunitaire, la perméabilité intestinale, les allergies et les diarrhées.

Consultez un spécialiste pour aborder ce sujet et sachez que certains coachs formés, du réseau Domicil'Gym, peuvent vous apporter quelques réponses à ces questions.